• Bien choisir sa tronconneuse

    Relativement coûteux, c’est un outil d’une grande technicité et très puissant… Mais qui peut vite s’avérer inefficace et dangereux lorsque le modèle utilisé n’est pas ou est mal adapté à son utilisateur et au type de travaux à réaliser (élagage, abatage, débitage…). Si vous avez du bois à débiter une fois par an avant l'hiver, ou au contraire, si vous abattez des arbres toute la journée, vous vous doutez bien que le type et le modèle de tronçonneuse qu'il vous faut est différent. Le choix entre tous les types de tronçonneuses dépendra du type de travaux que vous aurez besoin de réaliser, du diamètre et du type de bois à tronçonner, de la fréquence d’utilisation, du budget et bien entendu, du confort d’utilisation recherché. Soyez aussi attentif à la disposition des commandes et des poignées, la facilité de réglage (tendeur de chaîne sans outil…)… Et vérifiez si elle possède des poignées anti-vibration, surtout s’il s’agit d’un modèle thermique. Choisissez une tronçonneuse d’une puissance comprise entre 1 500 W à 2 500 W (selon la densité du bois à débiter) avec une longueur du guide de la chaîne de 30 à 40 cm (selon le diamètre des bûches).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d'infos sur http://www.infojardinage.com/. S’il s’agit de jeunes arbres avec des troncs fins et tendres, une tronçonneuse électrique pourra cependant suffire… Dans ce cas, vérifiez si vous possédez une prise électrique à proximité ou une rallonge suffisamment longue.

    Ces dernières sont extrêmement bruyantes, deviennent parfois capricieuses au démarrage en prenant de l’âge et requièrent l’entretien classique des moteurs thermiques : plein d’huile, d’essence, filtre et bougie à changer, etc. Certains constructeurs n’hésitent pas à renseigner l’alésage du cylindre, le débattement du piston… un conseil, ne vous encombrez pas inutilement la tête de toutes ces données : la puissance et la longueur du guide chaîne sont des caractéristiques déterminantes et très représentatives du potentiel de chaque tronçonneuse. Pour découper vos bûches pour l'hiver, ébrancher, élaguer ou carrément abattre un arbre envahissant, votre alliée la plus fidèle sera votre tronçonneuse . Si vous utilisez votre tronçonneuse pour des travaux de charpente (rénovation), veillez à ne pas couper de pointes… vous pourriez affuter votre chaîne plus vite que prévu .

    Côté utilisation, évitez de faire l’équilibriste en haut d’une échelle instable et ne faites pas tenir le bois que vous coupez à votre plus jeune enfant . S’il est possible d’utiliser tous les types de tronçonneuses pour réaliser les travaux d’élagage, il est cependant vivement conseillé d’utiliser une tronçonneuse spécifique pour des raisons de sécurité, surtout si l’arbre est haut.

    Les chisel sont les plus mordantes, les plus efficaces et les plus dangereuses, en raison d’un risque élevé de retour de lame (ou kickback, en anglais), la lame partant brusquement vers le visage de l’utilisateur, souvent parce qu’il a attaqué le bois par l’extrémité arrondie et non par la tranche.

    Pour vous conforter dans le choix de la longueur de votre guide, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos magasins équip’jardin ou auprès d’une des nombreuses enseignes partenaires de Stihl.

    Optez pour un modèle puissant, de préférence une tronçonneuse thermique, avec un guide de chaîne au moins aussi long que le diamètre du tronc (si la section du tronc est trop importante, vous pourrez cependant couper en plusieurs fois). Et parce qu’ils ont été conçus pour fonctionner tous ensemble, Stihl déconseille d’opter en cours de vie de sa tronçonneuse pour un guide ou une chaîne par exemple d’une autre marque, au risque d’altérer votre matériel. Husqvarna se soucie de votre satisfaction, lorsque vous sélectionnez et achetez nos produits et accessoires, ainsi que lorsque vous utilisez ces derniers et avez besoin d'assistance au quotidien et dans votre environnement professionnel.

     

    Comment choisir sa tronçonneuse ?

    Les feuillus au bois très dur (charme, hêtre, chêne, frêne…) ou les résineux (sapin, pin maritime…) opposent par contre une forte résistance à la chaîne, ce qui peut la freiner - ou même parfois la stopper - si la machine n’est pas assez puissante (et avec une grosse cylindrée pour les modèles thermiques). Choisissez un modèle d’une puissance comprise entre 1 500 W à 2 500 W (selon la densité du bois à débiter) avec une longueur du guide de la chaîne de 30 à 40 cm (selon le diamètre des bûches).

     

    La tronçonneuse thermique convient parfaitement pour couper ou débiter des bois durs comme le hêtre, le chêne ou le frêne ou des bois résineux (sapin, pin maritime…). Pour les élagueuses et toutes les tronçonneuses, équipez-vous de gants, de chaussures de protection ou de sécurité si possible montantes et d'une visière ou de lunettes de sécurité . Il est malheureusement fréquent dans certains magasins de grandes enseignes de bricolage qu’on vous dise que la longueur du guide est représentative de la performance et de la qualité de votre tronçonneuse. Il faut également penser à lubrifier le pignon de renvoi en tête de guide, et vérifier qu'il ne présente pas de bavures qui risqueraient de faire sauter la chaîne. J’espère que vous vous faites une meilleure idée de quelle tronçonneuse choisir chez Stihl, si vous aviez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

    Si vous êtes gaucher, vous devez la tenir comme un droitier (la poignée avant dans la main gauche, la poignée arrière dans la main droite) sous peine de rendre les dispositifs de sécurité inopérants.

    Les tronçonneuses récentes sont généralement équipées de différentes sécurités (obligation de tenir l'outil à deux mains, frein de chaîne, anti-rebond, etc. Entre les travaux réalisables manuellement et ceux qui requièrent de la puissance, il leur reste un espace étroit : tr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :